Une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine

J’ai déjà parlé des pompes à chaleur pour chauffer sa piscine dans mon gros dossier : les chauffages pour piscine mais j’écris ce nouvel article pour donner plus de détails sur ce système de chauffage en particulier.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

fonctionnement pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne en récupérant les calories naturellement présentes dans l’air pour les transformer en chaleur. L’eau de votre piscine entre ensuite en contact avec la chaleur produite par votre pompe. Une pompe à chaleur (PAC) agit également sur l’ai frais de votre piscine en l’expulsant vers l’extérieur. C’est donc un système peu gourmand en électricité est particulièrement efficace, ce n’est pas pour rien que c’est le système le plus répandu en France.

A lire aussi : Le solaire pour chauffer sa piscine

Les points forts d’une pompe à chaleur

Commençons par les avantages que présente une pompe à chaleur. Tout d’abord, c’est un système particulièrement efficace, même pour de gros volumes d’eau. Mais c’est aussi un système de chauffage pour piscine économique puisque une pompe à chaleur utilise principalement une énergie renouvelable même si elle consomme un peu d’électricité. Vos factures seront bien moins élevés qu’avec un réchauffeur électrique par exemple. La montée en température est également très rapide, elle se situe entre la rapidité du solaire et celle d’un réchauffeur électrique.

A lire aussi : L’échangeur thermique, une solution pour chauffer sa piscine

Les points négatifs d’une PAC

Passons maintenant aux points négatifs, pour commencer bien que le coût d’utilisation d’une pompe à chaleur soit très faible, l’installation est quant à elle plus onéreuse que pour un réchauffeur électrique mais on s’y retrouve au bout de quelques mois grâce à son faible coût d’utilisation. Ensuite, ce type de chauffage nécessite l’intervention d’un professionnel pour l’installation ainsi que des missions de maintenance une fois tous les trois ans environ. Pour finir, en fonction de la pompe que vous choisirez il se peut qu’elle soit un peu bruyante.

Bref, une pompe à chaleur est idéale pour chauffer sa piscine à moindre coût mais nécessite un certain investissement de départ.

A lire aussi : Garder la chaleur de votre piscine avec une bâche

Profitez d'un devis gratuit chez Desjoyaux pour connaitre l'offre qui correspond le mieux à vos besoins !