Le chauffage solaire pour votre piscine : tout savoir

Cet article fait parti de mon dossier sur les chauffages pour piscine que je vous conseille de lire pour connaitre toutes les possibilités s’offrant à vous pour garder l’eau de votre piscine à bonne température.

Le fonctionnement d’un chauffage solaire

Le fonctionnement est assez simple, les panneaux solaires se chargent de capté l’énergie du soleil pour charger ses capteurs solaires. Ces mêmes capteurs sont ensuite mis en contact avec l’eau de votre piscine et agissent un peu comme une résistance pour faire chauffer votre eau.
chauffage soleil piscine

A lire aussi : L’échangeur thermique pour chauffer sa piscine

Les points forts du chauffage solaire

Commençons par les bonnes nouvelles avec les points forts de ce type de chauffage. Tout d’abord, c’est une méthode écologique, en effet, le système solaire est un peu coûteux à l’achat mais c’est la seule dépense que vous aurez à faire. Le coût d’utilisation du chauffage solaire est de 0 euros puisque l’énergie nécessaire est fournie par le soleil. C’est également un système écologique puisqu’il utilise une énergie renouvelable, si vous êtes soucieux de votre impact sur l’environnement c’est un très bon point. Enfin, ce système est efficace pour tout type de piscine, il suffira simplement de choisir un modèle adapté au volume de votre piscine.

A lire aussi : Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

Les points faibles du chauffage solaire

Passons donc aux points fâcheux pour ce type de chauffage. Tout d’abord, sachez qu’il faut que vous soyez situés dans une région suffisamment ensoleillée pour que ce type de chauffage soit efficace. En gros, tant que vous êtes sous la région Parisienne vous pouvez songer à utiliser un système solaire. Attention cependant, même en étant situé dans le sud de la France votre système de chauffage solaire ne suffira pas pendant les mois d’hiver.

Ensuite, un système de chauffage solaire ne pas coûteux au niveau de l’utilisation mais son coût d’installation est plus élevé qu’un système électrique par exemple. Enfin, ce type de chauffage propose une montée en température assez lente comparé à un chauffage électrique par exemple.

Profitez d'un devis gratuit chez Desjoyaux pour connaitre l'offre qui correspond le mieux à vos besoins !