Qui Peut Construire ma Piscine Semi-enterrée ?

piscine semi enterrée 12

Venez consulter notre dossier sur les piscines semi-enterrées.

La piscine semi-enterrée est un type de piscine construite de sorte qu’une partie seulement est immergée et la partie supérieure est à quelques centimètres du sol. Comme vous pouvez le constater, elle est à mi-chemin entre la piscine creusée et la piscine hors-sol.

De ce fait, sa construction demande un certain savoir-faire qu’elle soit achetée en kit ou prévu pour être entièrement construit. Plusieurs professionnels sont appelés à intervenir sur cette construction à chaque étape. Qui sont-ils ?

Étape 1 : le terrassement

Puisqu’il s’agit d’une piscine partiellement enterrée, son installation débute par le creusage d’un trou selon les dimensions voulues. Ainsi, après avoir trouvé le bon emplacement et pris les mesures, il faut creuser les tranchées qui accueilleront les canalisations qui doivent relier la piscine au local technique. La principale exigence ici est qu’il faut que le fond des tranchées soit parfaitement plat. De ça, un maçon peut s’occuper.

Quand arrive par contre l’étape de l’installation des canalisations, le relai sera passé au plombier. C’est à lui de déterminer les types de tuyaux dont il a besoin, leur taille et leur nombre. Ensuite seulement, on pourra passer à l’étape suivante.

Étape 2 : le coulage de la dalle de béton

Le coulage de béton a pour objectif d’une part de protéger le bassin en l’empêchant d’être à même le sol, au risque de s’user avec le temps, et d’autre part d’optimiser la répartition du poids de la piscine du sol, limitant ainsi les risques d’affaissement sous le poids de la piscine une fois que celle-ci sera mise en eau.

Pour ce faire, le plombier devra passer le relai au maçon qui s’assurera de la bonne densité du béton à couler ainsi que l’épaisseur adéquate pour protéger au mieux la structure de la piscine à long terme.

à Voir aussi : Tarif pour Robot Piscine

Étape 3 : l’installation de la piscine

Dans le cas d’une piscine semi-enterrée en kit, le préalable lors de l’installation de la piscine, c’est le montage des différentes pièces du bassin. C’est seulement ensuite que la piscine sera installée dans son emplacement.

Il faudra rajouter au besoin les pièces à sceller et les accessoires éventuels. Ensuite, le revêtement de la piscine sera, lui aussi, posé. C’est le piscinier qui s’occupe de cette étape.

Quant au raccordement du système de filtration et du système électrique, un électricien peut s’en occuper.

Étape 4 : le remblaiement du trou

Le remblaiement des trous dans lesquels a été posée la piscine doit se faire avec de la terre, éventuellement avec des graviers. Tout cela doit être fait dans le respect de la structure de la piscine.

Étape 5 : la mise en eau de la piscine

C’est l’ultime étape de l’installation d’une piscine. Elle se fait immédiatement après le remblaiement du trou afin de contrôler la pression qu’exercera le poids de l’eau sur le terrain. Le plombier et le piscinier peuvent travailler conjointement à cette étape.

Au vu de la complexité de l’ouvrage, vous comprenez qu’il faut le travail conjoint de tous ces spécialistes pour que votre piscine soit réussie.

à Voir aussi : Combien Coûte l’Entretien d’une Piscine à l’Année ?

Profitez d'un devis gratuit chez Desjoyaux pour connaitre l'offre qui correspond le mieux à vos besoins !