Comparatif des chauffages pour piscine

C’est un sujet que je n’avais pas encore abordé sur le site et qui m’a beaucoup été demandé. J’ai enfin trouvé le temps pour vous écrire mon comparatif des chauffages pour piscine. Je vais donc essayer de vous présenter tous les systèmes de chauffage possibles pour que vous trouviez celui qui conviendra le mieux à votre piscine.

Pourquoi un système de chauffage pour piscine ?

chauffage pour piscine

Si vous n’avez pas encore acheté votre piscine et que vous vous demandez si un chauffage est nécessaire je vous conseille plutôt d’attendre. En fonction de la taille de votre piscine, de votre région et de vos préférences de température, vous n’aurez peut être même pas besoin d’un chauffage de piscine.

Si après quelques semaines vous êtes sûr que la température de votre piscine est trop basse à votre goût, il est temps de penser à acheter un chauffage de piscine. Un système de chauffage vous permettra de profiter de votre piscine plus longtemps durant l’année.

Sachez également qu’une bâche pour votre piscine placée pendant la nuit permet déjà de gagner quelques degrés pendant la journée. Je vous conseille donc au passage mon article sur les bâches de piscine, j’ai sélectionné pour vous une bâche à bulle qui permet de conserver encore mieux la chaleur et qui est disponible en plus de 35 tailles, vous devriez donc trouver votre bonheur, mon article sur les bâches pour piscine juste ici.

Quel prix pour un chauffage de piscine efficace ?

cout chauffage piscine

Estimation du coût d’utilisation de différents systèmes de chauffage de piscine pour garder sa piscine à 28 degrés. (Coût d’installation non compris).

Il y a encore quelques années, un chauffage pour piscine était vraiment coûteux, il était même compliqué de s’en sortir pour moins de 1.000 euros mais cette époque est révolue ! En effet, de nouveaux systèmes solaires ont fait leur apparition et chauffer sa piscine n’est plus si cher qu’avant.

Il vous faudra cependant dépenser une somme conséquente au départ pour un chauffage à l’énergie solaire mais c’est la seule dépense, l’énergie étant produite grâce au soleil, vous ne paierez pas d’avantage.

Un chauffage pour quel type de piscine ?

Vous devez également choisir le chauffage de votre piscine en fonction du type de votre piscine. Par exemple, si c’est pour une simple piscine hors sol, vous pourrez trouver des chauffages de piscine pour de très petits prix. Par contre, pour une piscine enterrée avec un beaucoup plus gros volume d’eau il faudra vous tourner vers des systèmes de chauffage beaucoup plus performants.

En règle général, il est indiqué pour chaque système de chauffage le volume d’eau maximum. Il ne vous restera donc qu’à vérifier que cela soit bien compatible avec votre piscine.

Les différents types de chauffage disponibles

Nous allons donc nous intéresser aux différents systèmes de chauffage disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Sachez déjà qu’il existe quatre systèmes de chauffage qui se sont imposés sur le marché, à savoir : le chauffage solaire, la pompe à chaleur, le réchauffeur électrique et l’échangeur thermique. Voyons maintenant en détail chacun de ces systèmes.

Le chauffage solaire pour votre piscine

chauffage solaire piscine

C’est le système le plus écologique mais aussi le plus économique au quotidien. Bien que plus cher que les autres alternatives au départ, vous vous y retrouverez rapidement au niveau de la facture d’électricité de fin de mois. En effet, un système solaire coûte 0 euro par mois une fois mis en place puisque l’électricité est produite grâce au soleil. Ce type de chauffage permet également de réduire son empreinte sur l’environnement, c’est un système durable et propre.

Le chauffage solaire vous correspond-t-il ?

Déjà, bien évidemment, il faut éviter ce type de système dans les régions peu ensoleillées, globalement tant que vous êtes sous Paris cela vaut le coup. Dans les régions les moins ensoleillées comme les hauts de France, cela va être plus compliqué. Je vous propose de jeter un œil à cette carte de l’ensoleillement en France pour vous faire une idée, toutes les régions en jaune/rouge correspondent parfaitement.

ensoleillement en france

Ce type de chauffage ne correspond pas non plus à un chauffage toute l’année. Concrètement vous aurez assez de soleil pour chauffer votre piscine environ 8 mois dans l’année, tout cela dépendant encore une fois de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

Comme vous l’aurez sûrement compris, les panneaux solaires emmagasinent l’énergie solaire tout au long de la journée, cette énergie est ensuite conservée dans des capteurs solaires. Un système de pompage fait ensuite entrer en contact ces capteurs solaires avec l’eau de votre piscine qui, ainsi,  se réchauffe.

Il faut également veiller à ce que les panneaux solaires soient bien orientés vers le soleil pour tirer tout le potentiel possible de ce type de chauffage.

Ce système ne permet pas une montée en température très rapide mais largement suffisante pour profiter de sa piscine au bout de d’une journée. Ce type de système permet généralement d’augmenter la température entre 3 et 10 degrés en fonction du système choisi.

Points forts :

  • Un coût de fonctionnement nul
  • Un faible impact écologique
  • Une installation simple

Points faibles :

  • Un coût d’achat plus élevé
  • Une montée en température lente
  • Ne fonctionne pas toute l’année
  • Besoin d’un bon taux d’ensoleillement

En bref : Si vous êtes dans une région suffisamment ensoleillée, le chauffage solaire est un excellent choix à la fois économique et efficace. Cependant, si vous êtes situé dans le nord de la France, il vaudra mieux se tourner vers un autre système.

Plus de détails sur le chauffage solaire.

Le réchauffeur électrique pour votre piscine

rechauffeur elctrique piscine

On continue avec un système de chauffage peu coûteux : le réchauffeur électrique. Ce type de chauffage présente plusieurs avantages, son prix d’achat n’est pas très élevé et l’installation est également très facile. Cependant, en comparaison d’un système solaire, l’impact sur l’environnement est assez élevé. Son coût d’utilisation est également assez haut au niveau de la facture électrique, c’est pourquoi on utilise généralement ce type de chauffage de façon ponctuelle après un coup de froid ou seulement quelques minutes avant une baignade. Alors certes le coût de fonctionnement est élevé mais la montée en température se fait de façon très rapide, il faut donc savoir l’utiliser de façon intelligente. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui en font un moyen de chauffage correspondant parfaitement pour une piscine de résidence secondaire ou bien une piscine que vous n’utilisez qu’une à deux fois par semaine.

Comment fonctionne le réchauffeur électrique ?

chauffage électrique piscine

Son fonctionnement est assez simple, il vous suffit d’installer votre réchauffeur électrique au niveau du système de filtration de votre piscine. Les résistances du réchauffeur entrent ensuite en contact avec l’eau de votre piscine, un thermomètre intégré permet ensuite de gérer de façon automatique le réchauffeur électrique pour garder l’eau de votre piscine à la température désirée.

A noter également que pour une très grande piscine ce n’est pas une très bonne solution. En effet, le réchauffeur n’arrivera probablement pas à réchauffer complètement votre piscine. Dans ce cas, il faudra plutôt vous tourner vers une pompe à chaleur ou bien un échangeur thermique.

Points forts :

  • Une installation simple et rapide
  • Une montée en température très rapide
  • Un faible coût d’achat
  • Un entretien très facile

Points faibles :

  • Ne convient pas à une piscine trop grande
  • Un coût d’utilisation élevé
  • Grosse dépense en énergie

En bref : Vous pouvez d’ailleurs trouver des réchauffeurs électriques simples à installer et peu coûteux sur Amazon, il vous suffit simplement de vérifier que le volume d’eau maximal n’est pas dépassé, voici quelques exemples.

Plus de détails sur les réchauffeurs électriques.

Voir tous les chauffages électriques pour piscine sur Amazon.

La pompe à chaleur

pompe à chaleur piscine

C’est le système de chauffage le plus répandu en France et nous allons voir pourquoi. La pompe à chaleur se rapproche un peu du système du réchauffeur électrique mais est plus économique au niveau de la consommation d’énergie. Cependant son prix d’achat est bien supérieur à celui d’un réchauffeur électrique mais cela s’équilibre grâce à un coût d’utilisation plutôt faible. La pompe à chaleur permet également de chauffer plus facilement de grands volumes d’eau. La montée en chaleur est également très rapide comparé à un système de chauffage solaire pour piscine. Bref, c’est le système idéal pour chauffer rapidement et efficacement de grandes piscines sans se ruiner au niveau de la facture d’électricité.

Elle nécessite cependant l’intervention d’un spécialiste pour l’installation ainsi que des opérations de maintenance tous les trois ans environ.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe est assez complexe et je vais donc vous donnez son fonctionnement sans aller dans les détails, de toutes façons je serai bien incapable de vous expliquez son fonctionnement précis. Donc, en gros, la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air afin de les transformer en chaleur qui sera ensuite transférée à l’eau de votre piscine. C’est donc un système qui consomme très peu d’électricité puisqu’il se base sur de l’énergie renouvelable. Mais ce n’est pas tout, la pompe à chaleur permet également d’évacuer l’air froid vers l’extérieur de votre bassin. Ce sont ces deux fonctionnalités qui permettent une montée en température rapide de l’eau de votre piscine.

Points forts :

  • Faible coût d’utilisation
  • Faible impact sur l’environnement
  • Permet de chauffer facilement de gros volumes d’eau

Points faibles :

  • Un prix d’achat élevé
  • Nécessite l’intervention de spécialistes
  • Les modèles bas de gamme peuvent être bruyants

En bref : C’est le système le plus efficace pour chauffer votre piscine , son coût d’utilisation est assez faible mais son coût d’installation est plus élevé que les autres systèmes de chauffage.

Plus de détails sur les pompes à chaleur.

L’échangeur thermique

échangeur thermique pour piscine

C’est le dernier système de chauffage disponible sur le marché, ce système utilise en fait le système de chauffage de votre maison. Son efficacité et son coût de fonctionnement dépendent donc du système de chauffage dont vous êtes équipé. Si vous avez déjà investi dans un système de chauffage performant et peu gourmand en énergie pour votre maison, c’est la meilleure solution possible. En effet, si le système de chauffage de votre maison est de dernière génération, vous aurez un système de chauffage de piscine très performant et peu gourmand en énergie. Le seul point faible étant que votre piscine ne doit pas être trop éloignée de votre maison pour que le raccordement soit faisable.

Comment fonctionne l’échangeur thermique ?

Comme je vous l’ai dit, il faut relier l’échangeur thermique au système de chauffage de votre maison. Ainsi, un réseau d’eau chaude en provenance de votre maison vient entrer en contact avec le réseau de l’eau de votre piscine pour transmettre sa chaleur.

L’installation est assez rapide et plutôt simple et ne nécessite pas de maintenance régulière contrairement à une pompe à chaleur.

Points fort :

  • Faible coût d’utilisation
  • Montée en température assez rapide
  • Installation possible sur un réseau basse température

Points faibles :

  • Son coût d’utilisation et son efficacité dépendent de votre chaudière
  • Votre piscine ne doit pas être trop éloignée de votre maison.

En bref : Un très bon système de chauffage de votre piscine, à la fois performant et peu gourmand en énergie mais qui nécessite d’être déjà équipé d’un bon système de chauffage pour votre maison.

Plus de détails sur l’échangeur thermique.

Conclusion

Il ne vous reste donc qu’à choisir le système le plus approprié à votre piscine, si ce n’est pas encore très clair je vais faire un dernier récapitulatif des points forts et des points faibles de chaque système.

Chauffage solaire : Un bon système, un faible coût d’utilisation mais nécessite un bon ensoleillement.

Réchauffeur électrique : Un coût d’installation faible mais un coût d’utilisation élevé, correspond bien pour les petites piscines, les piscines hors sol ou bien les piscines de résidence secondaire.

Pompe à chaleur : Un système efficace avec une montée rapide en température, un faible coût d’utilisation mais un coût d’installation élevé. Nécessite des missions de maintenance avec un professionnel.

Échangeur thermique : Probablement le meilleur système si vous êtes déjà équipé d’un système de chauffage efficace pour votre maison.

Les bâches pour chauffer votre piscine

bache chauffante pour piscine

Comme je vous le disais en début d’article, l’utilisation d’une bâche permet de limiter les pertes de température pendant la nuit. Cette solution, bien que limitée, permet de gagner quelques degrés pour un coût très faible. Vous pouvez d’ailleurs trouver tout un tas de bâches universelles sur Amazon si votre budget est serré.

Voir tous les bâches pour piscine sur Amazon.

Profitez d'un devis gratuit chez Desjoyaux pour connaitre l'offre qui correspond le mieux à vos besoins !