Tout ce qu’il faut savoir sur le devis piscine

Je vous propose aujourd’hui un article basé sur mon expérience et celles de différents amis qui ont eux aussi fait installer une piscine chez eux. Bref, vous l’aurez peut être déjà compris, on va parler des devis de piscines.

Devis piscine : venez informé !

devis piscine

La piscine de vos rêves ?

Au moment où vous vous retrouver en face du commercial qui voudra vous vendre une piscine, il vaut mieux être bien informé sur les différentes choses possibles en termes de matériaux, de types de piscines, de finitions… Attention, je ne dis pas que les commerciaux charger de vous faire un devis sont de mauvaise foie, ils cherchent seulement à vous vendre un produit correspondant à vos besoins mais forcement, plus le devis est élevé, plus ils gagnent de l’argent ! C’est donc pour ça que j’estime qu’il faut être bien informé pour êtres au courant de ce qui se fait et pouvoir directement posé la question au commercial. Un commercial essaiera par exemple de vous proposer un devis pour une piscine haut de gamme alors qu’un devis pour une piscine de moyenne gamme vous aurez aussi convenu. Ainsi, il ne pourra pas éviter de vous parlez de toutes les possibilités. Et puis, entre nous, les pires vendeurs ne sont pas ceux de piscine mais ceux qui vendent des voitures, c’est bien connu non ? Je vais donc essayer de vous donnez toutes les informations dont vous avez besoin et vous n’aurez plus qu’à poser vos questions au commercial pour qu’il vous en parle plus en détail !

Demandez plusieurs devis chez plusieurs constructeurs

Bon, ça peut paraître assez bateau comme conseil mais pensez bien à demander plusieurs devis chez plusieurs constructeurs, il peut arriver qu’on se fasse vite embarquer par un vendeur ou bien simplement dans l’excitation d’avoir sa piscine le plus rapidement possible. Vous trouverez rarement des différences de prix énormes d’un constructeur à un autre mais cela vous permettra de mieux connaître le marché et donc de pouvoir éventuellement revenir vers un devis pour le renégocier. Cela vous permet aussi de négocier des réductions en mettant les constructeurs en concurrence. Bref, prenez le temps d’examiner différents devis, de les comparez, de faire jouer la concurrence entre eux, jouer le jeu du commercial en somme !

Demander plusieurs devis chez le même constructeur

C’est quelque chose que j’aime bien faire également, demander plusieurs devis pour plusieurs types de piscine avec différents matériaux chez le même constructeur. Cela permet de bien se rendre compte de l’effet de vos choix sur le devis final. Bon, c’est assez lourd mais cela a le mérite de bien faire comprendre au commercial que vous souhaitez être au courant de toutes les possibilités. Et puis bon, c’est eux qui ont l’avantage du discours et des connaissances techniques, cela permet de nous remettre sur un pied d’égalité ! 🙂 En rédigeant cet article je me rends compte que je dois être un vrai cauchemar pour les marchands de piscine. Au passage, j’ai rédigé un article sur l’importance de demander plusieurs devis juste ici.

Une piscine qui correspond bien à vos besoins

piscine avec du bois

Une piscine en bois ?

Viens ensuite votre partie du travail, demandez-vous et poser par écrit ce que vous recherchez pour votre piscine. Par exemple, si vous souhaitez simplement vous détendre, sans chercher à faire des longueurs, avez-vous vraiment besoin d’une piscine immense ? L’esthétique est-il une priorité pour vous ? Si oui, vous devez donc vous attendre à payer assez cher dans le choix de vos matériaux. A l’inverse si la réponse est non, préparez vous à faire comprendre au commercial que vous cherchez à économiser sur ce critère au moment où il vous proposera un devis. Je vous conseille donc de faire une liste de tous vos besoins et de vos critères les plus importants pour vous, voici un exemple :

  • Je veux une piscine pour pouvoir faire des longueurs : il faut donc que ma piscine soit assez profonde et plutôt rectangulaire.
  • Si possible, je préfère économiser sur les matériaux qui à perdre en esthétique : j’éviterai donc les matériaux trop chers.
  • Je suis prêt à faire certains travaux moi-même : je veux donc connaître les possibilités pour une piscine semi-enterrée ou en kit par exemple.

Cette liste vous servira par la suite à bien vérifier que vos attentes initiales correspondent bien avec les propositions que vous aura fait le commercial dans son devis.

Un petit point sur les différents types de piscine

piscine semi hors sol

Un exemple de piscine semi-enterrée en bois.

Je vous propose de vous faire un petit point sur les différents types de piscine qui existe afin que vous soyez bien au courant de leurs avantages et leur désavantages.

  • Les piscines semi-enterrée : C’est un type de piscine qui ne sont pas totalement enterrée, comme vous l’aurez deviné, ce qui permet d’économiser sur les travaux de terrassement. Ces piscines sont moins solides que les piscines plein sols mais ont l’avantage d’être aussi bien mois cher pour un résultat final vraiment sympa. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de piscine, j’ai rédigé tout un petit guide sur le sujet : les piscines semi-enterrées. Pour voir ce que ça donne une fois en place, je vous propose cet autre article avec une vingtaine de photo de piscines semi-enterrées.
  • Les piscines plein sol : C’est le type de piscine le plus classique, le résultat est vraiment beau mais le prix est souvent plus élevé que pour une piscine semi-enterrée. Disons qu’il faut compter au moins 7000 euros pour ce type de piscine lorsque vous demandez un devis. C’est le type de piscine que propose Desjoyaux par exemple. Vous pouvez voir un exemple de ce que cela donne dans cet article : les piscines Desjoyaux en photo.
  • Les piscines en kit : le principe est simple, votre piscine est livrée en kit et c’est à vous de vous occupez de l’installation. Par exemple, il existe pas mal de piscine semi-enterrée livrée en kit. Cela permet d’économiser sur le prix final de votre piscine mais tout le monde ne se sent pas de monter soit-même sa piscine.
  • Les piscines hors sol en bois : Se sont généralement de petites piscines, mais vraiment pas cher, qui sont complètement en dehors du sol, elles sont donc peu profondes. C’est un peu la version luxe des piscines auto-portantes en plastiques mais en bois. Je ne pense pas que c’est ce que vous recherchez en venant sur cette page mais au moins vous êtes au courant que cela existe.

Vous voilà maintenant à peu près au point sur les différents types de piscine disponibles. J’ai aussi rédigé un article sur les différents types de piscine par ici.

Le choix des matériaux pour votre piscine

Passons maintenant aux différents matériaux disponibles pour la construction de votre devis de piscine. Vous pouvez donc choisir entre différents matériaux pour votre piscine : bois, béton, polyester.

Une piscine en bois

une piscine en bois semi enterrée

Un autre exemple de piscine semi-enterrée en bois.

Ce type de piscine mets vraiment l’accent sur le design et l’esthétisme, après c’est un avis personnel mais je trouve que le bois rend vraiment bien pour une piscine. Attendez-vous cependant à un prix assez élevé pour votre devis si vous choisissez le bois. Pour vous faire une idée, j’ai rédigé un article avec une vingtaine de photo de piscine en bois.

Une piscine en béton

piscine en béton

Un exemple de piscine en béton.

Le côté brut du béton est aussi vraiment sympa, un style assez minimaliste, moderne pour une piscine rend plutôt bien je trouve. A voir si cela s’intègre bien avec l’endroit où vous songez installer votre piscine ! J’ai aussi rédigé un article avec des photos de piscine en béton pour vous donnez une idée du résultat final. Gardez donc en tête que votre devis sera donc un peu plus cher en choisissant le béton.

Une piscine en polyester

piscine polyester

Pour vous donnez une idée de ce à quoi peut ressembler une piscine en polyester.

Le polyester est le matériaux le moins cher mais c’est aussi celui qui rend le moins bien je trouve. A noté qu’il est possible de camoufler une partie du polyester avec une terrasse en bois par exemple mais cela fera grimper le prix de votre devis. Encore une fois, j’ai rédigé un article photo pour vous donnez des idées.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger ces photos pour bien vous faire comprendre auprès du commercial au moment du devis.

La forme de votre piscine

Le choix de la forme de votre piscine influe aussi sur le montant final de votre devis, il est donc bon de savoir quels types sont les plus coûteux. Attention cependant, les informations que je vous donne ici sont des généralités et peuvent varier d’un constructeur à l’autre, d’où l’intérêt de demander plusieurs devis !

Une piscine rectangulaire

piscine rectangulaire

Une piscine rectangulaire peut être ?

C’est le type de piscine le plus répandu et c’est donc la forme que « préfère » les constructeurs de piscine. C’est donc le choix le moins coûteux pour votre piscine, c’est également une forme idéale pour faire des longueurs par exemple. J’ai d’ailleurs rédigé un article photo de différentes piscine en rectangle pour vous donnez quelques idées !

Une piscine ronde/ovale

piscine en rond

Une piscine en rond c’est pas mal non plus ?

Les piscines rondes rappelles les formes naturelles et s’intègrent très bien dans un jardin par exemple. Mais ce type de piscine est généralement plus coûteux qu’une piscine rectangulaire par exemple. A vous de voir si vous êtes prêt à un devis plus élevé pour une piscine en rond !

Les piscines en forme d’haricot

piscine haricot

En forme de haricot ?

C’est une autre forme de piscine assez originale qui rappelle la forme d’un lac. Là aussi, l’original a un prix et il faudra vous préparer un prix plus élevé en règle générale. J’essaierai de rédiger un article photo sur ce type de piscine dans les jours qui viennent.

Le choix du constructeur

Le choix du constructeur est aussi une étape importante, il vaut mieux vérifier son sérieux avant de foncer tête baissée sur un devis semblant un peu trop beau. Comparez donc les devis des petites entreprises avec ceux de grands constructeurs reconnus pour vérifier qu’ils sont aussi détaillés et éviter les mauvaises surprises. Il existe d’ailleurs un regroupement de vendeur de piscine appelé FPP qui assure du sérieux de ces membres. Évitez un constructeur qui n’en fait pas parti !

Pour conclure sur le devis de piscine

Il y a encore quelques petites choses dont je souhaiterai vous parlez et que je rajouterai par la suite comme le crédit mais je vous ai déjà parlé du principal. Voici donc un petit récapitulatif des éléments importants :

  • Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer.
  • Vérifier que les devis sont bien détaillés et que le constructeur fait parti de la FPP si vous n’en avait jamais entendu parler.
  • Venez bien informé sur les différents types de piscine, matériaux etc…
  • Cernez vos besoins avant votre devis et assurez vous que le devis correspond bien à vos attentes.