L’échangeur thermique pour chauffer sa piscine

Cet article fait suite à mon gros dossier sur les différentes façons de chauffer sa piscine que vous pouvez retrouver ici : Comment chauffer sa piscine ? Je vais donc préciser certains points sur l’échangeur thermiques que je n’ai pas développer dans mon dossier.

Comment fonctionne l’échangeur thermique ?

L’échangeur thermique se couple avec le système de chauffage de votre maison, ainsi son efficacité et ses capacités de fonctionnement dépendent directement de celle de votre système de chauffage pour votre maison. Il nécessite également que votre piscine ne soit pas trop éloignée de votre maison. Il n’est donc pas intéressant si votre système de chauffage pour maison n’est pas performant, à l’inverse si vous êtes équipé d’un système de chauffage dernière génération c’est probablement le meilleur choix possible !

un échangeur thermique

A lire aussi : Conserver la chaleur avec une bâche pour piscine

Les avantages de l’échangeur thermique

Intéressons nous tout d’abord aux points fort de ce type de chauffage pour votre piscine. Sachez tout d’abord que son coût d’utilisation est plutôt faible bien que cela dépende beaucoup du système de chauffage de votre maison. C’est aussi un système qui n’est pas très coûteux et qui propose une montée en température vraiment rapide, beaucoup plus que du chauffage solaire par exemple. A noté également qu’un échangeur thermique est également compatible avec un réseau basse température.

A lire aussi : Le réchauffeur électrique pour piscine

Les points négatifs

Passons maintenant aux mauvaises nouvelles pour ce type de chauffage. Son principal défaut, comme je vous l’ai déjà dit,  c’est que ces capacités dépendent directement de celles de votre système de chauffage de votre maison. Le second point négatif c’est le fait qu’il faille que votre maison ne soit pas trop éloignée de votre maison sinon la connexion entre les deux systèmes ne sera pas possible.

Pour conclure, c’est probablement le meilleur système du marché tant au niveau de l’efficacité et des coûts d’installation/utilisation si vous êtes déjà bien équipé. A l’inverse, si votre maison est équipé d’un système de chauffage peu performant il en sera de même pour votre piscine. Dans ce cas là, tournez vous plutôt vers le chauffage solaire ou bien une pompe à chaleur.

Profitez d'un devis gratuit chez Desjoyaux pour connaitre l'offre qui correspond le mieux à vos besoins !