Quelles sont les Autorisations Nécessaires pour Construire une Piscine ?

piscine semi enterrée 10

Suivez ce lien pour trouver notre dossier sur la piscine semi-enterrée.

Ça fait plusieurs semaines que vous nourrissez l’ambition d’installer une piscine chez vous pour en profiter en été avec votre famille et vos amis. Vous avez pensé chaque détail depuis les matériaux à utiliser jusqu’aux dimensions. Mais saviez-vous que la construction d’une piscine est soumise à une demande d’autorisation administrative ? Sinon, voici les démarches à effectuer avant de construire votre piscine.

La réglementation d’urbanisme

Certains types de piscines ne nécessitent pas d’autorisation, mais leur construction doit être faite dans le respect des réglementations d’urbanisme. Au cas où dans votre commune, il n’existe pas de réglementation locale, il faudra vous renseigner sur la réglementation nationale d’urbanisme. Dans cette catégorie, il y a les piscines dont le bassin est d’une superficie inférieure ou égale à 10m².

Cependant, si la piscine doit faire plus de 10m², il faut qu’elle soit démontable et qu’elle ne soit installée que pour une période maximum de 3 mois. Si elle est installée sur une un terrain situé sur site classé ou dans un secteur sauvegardé, le délai est réduit à 15 jours avec obligation de remettre en état le terrain après la désinstallation.

La déclaration de travaux ou demande d’autorisation

C’est la première condition imposée par la loi lors d’une construction de piscine. En effet, selon le Code de l’urbanisme, toute piscine dont la superficie est supérieure ou égale à 10m² jusqu’à un maximum de 100 m² de surface de bassin, notamment si elle est non couverte. Il en est de même pour toute piscine dont la construction affecte l’aspect extérieur du bâtiment qu’elle soit posée, semi-enterrée ou enterrée.

S’il s’agit d’une piscine couverte, la couverture fait 1.80 m de hauteur par rapport au sol. Ces mesures sont prises d’un bord à l’autre du bassin depuis les parois extérieures. De même, l’installation d’une piscine sur les sites classés, les secteurs sauvegardés sont aussi soumis à une demande d’autorisation.

Pour effectuer la déclaration, c’est le formulaire CERFA n°13404*02 qu’il faut remplir, notamment les cadres 5.1 et 5.2 des pages 4 et 5. Le dossier de déclaration préalable est composé d’un plan de situation obligatoire, un plan de masse et une coupe sur le terrain dans le cas d’une modification de piscine. À cela s’ajoutent les documents graphiques et les photos du site.

à Voir aussi : Quels sont les Différents Types de Piscine ?

Le permis de construire

C’est un document administratif qu’il faut avoir pour se lancer dans la construction d’une piscine qui n’entre pas dans le champ de celles qui nécessitent une déclaration. Sa délivrance est soumise à plusieurs conditionnalités.

En effet, sont soumises à une demande de permis de construire les constructions de piscine dont la superficie est supérieure à 100m². De même, s’il s’agit d’une piscine couverte, même si la superficie est comprise entre 10 et 100 m², mais dont la hauteur de la couverture fixe ou mobile est supérieure à 1.80 m au-dessus du sol.

Pour faire votre demande de permis de construire pour une maison individuelle et ses annexes, vous devez remplir un formulaire CERFA n°13406*02, plus spécialement à la page 3 où le cadre 4.3 qui permet de déclarer la construction d’une piscine. À cela, il faudra ajouter au minimum huit pièces nommées PCMI1 à PCMI8 énoncés sur le bordereau de dépôt intégré au formulaire. Le dossier doit ensuite être déposé en 4 exemplaires à la mairie.

à Voir aussi : Qui Peut Construire ma Piscine Semi-enterrée ?

Profitez d'un devis gratuit chez Desjoyaux pour connaitre l'offre qui correspond le mieux à vos besoins !