Comment Sécuriser une Piscine ?

piscine semi enterrée 7

Venez voir notre dossier sur les piscines semi enterrées.

S i avoir une piscine à domicile est un véritable luxe, sa présence n’est pas à prendre à la légère surtout lorsqu’on a des personnes âgées ou en bas âge à la maison ou encore des animaux. Pour prévenir des chutes ou des accidents de noyade ou limiter les chutes d’objets ou de feuilles, la meilleure solution est de sécuriser la piscine. Divers moyens existent pour cela et en voici quelques-unes.

Une barrière de protection

C’est la protection de base en matière de sécurisation de piscine et c’est vers cette solution que se tournent de nombreuses personnes. En plus de sa grande efficacité pour empêcher aussi bien les enfants, les personnes du 3e âge que les animaux (chiens ou chats) d’accéder à la piscine.

Les barrières les plus courantes sont la clôture souple, la clôture en PVC et la clôture en ferronnerie. Si le choix de la forme, de la couleur, du matériau ou même de l’esthétique est à votre honneur, il est important cependant que votre barrière soit conforme aux normes NF P 90 306. Celles-ci impliquent que, non seulement votre barrière doit être installée à plus de 100 m d’accès du bord du bassin, mais en plus à une hauteur supérieure de 110 cm.

En plus de devoir être muni d’un verrou et d’une clé, le portillon doit avoir une esthétique qui n’occasionne aucune blessure. Au vu de tout cela, la barrière de protection doit être ancrée dans le sol.

La couverture de sécurité

Généralement, la couverture de sécurité pour piscine est présentée sous forme de bâche à bulles ou de volet manuel. Mais il existe aussi des couvertures automatiques se présentant sous forme de volet roulant. Toutefois, les modèles en filet sont à éviter, car ils retiennent les gros déchets, laissant passer les débris de petite taille.

Cependant, comme la barrière de protection, elle doit être conforme à la norme NF P 90 308 qui implique que la couverture doit être assez solide pour supporter le franchissement par une personne adulte et pour empêcher l’inversion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans.

à Voir aussi : Les Aspirateurs pour Piscine Sol

Un abri de piscine

Un abri de piscine s’apparente dans sa forme à une sorte de tente qu’on installe au-dessus du bassin et qui permet de se baigner contrairement à la couverture de sécurité. En termes de choix, il en existe des coulissants, des repliables, des amovibles, ou encore des télescopiques. Un abri de piscine peut également être bas, mi- haut ou carrément haut.

Dans un cas comme dans l’autre, veillez à ce que votre abri de piscine réponde à la norme NF P 90 309 qui veut qu’en étant fermé, l’abri n’offre pas d’ouverture assez large pour laisser passer un enfant de 5ans. De même, sa forme ne doit pas causer de blessure.

L’alarme de piscine

Peu de gens appréhendent cette solution de sécurisation, car son efficacité n’est pas absolue. Toutefois, c’est un bon moyen de sécuriser votre piscine sans avoir à modifier le paysage environnant.

À ce jour, deux modèles existent à savoir : les alarmes immergées et les alarmes périmétriques de détection infrarouge. Alors que les premières sont déclenchées par détection d’ondes acoustiques provoquées par la chute d’un corps étranger dans l’eau, les secondes se déclenchent lorsque quelqu’un ou quelque chose franchit la barrière virtuelle de rayonnement infrarouge.

La conformité à la norme NF P 90 307 implique qu’elles doivent pouvoir détecter la présence d’un enfant de 5kg au moins et émettre même lorsque la batterie est faible. L’installation du boitier doit mettre ce dernier hors de la portée des enfants.

à Voir aussi : Quel Budget Prévoir pour une Piscine Semi-Enterrée ?

Profitez d'un devis gratuit chez Desjoyaux pour connaitre l'offre qui correspond le mieux à vos besoins !