Quels sont les Différents Types de Piscine ?

piscine semi enterrée 11

N’hésitez pas à consulter notre page d’accueil pour en savoir davantage sur les piscines semi-enterrées.

Vous venez de prendre une maison à vous et vous rêvez d’avoir une piscine pour profiter de l’été et du soleil. Il existe plusieurs types de piscines qui offrent chacune des caractéristiques différentes selon l’espace dont vous disposez chez vous, mais aussi en fonction des matériaux dans laquelle elles sont faites. Voici donc les différents types de piscines existantes.

Les piscines hors-sol

Les piscines hors-sol sont des piscines dont l’installation n’exige pas de travaux. Dans cette catégorie se rejoignent les piscines gonflables et les piscines en kit.

  • Les piscines gonflables

Ce sont des structures en plastique ou en bâche gonflées d’air de forme creuse qu’il faut ensuite remplir d’eau. Elles ont l’intérêt d’être très abordables, faciles à installer et précaires. Car vous pouvez les garder le temps d’un été et les ranger ensuite.

La vraie piscine gonflable est vendue déjà gonflée. Bien que les formes et les dimensions varient selon le modèle, elle est très souvent associée aux enfants, car elle est petite et peu profonde. La piscine autoportante, par contre, est une bâche vendue avec un boudin, une machine permettant de la gonfler. Le résultat final est beaucoup plus impressionnant. Ce qui permet à toute la famille de se baigner.

  • Les piscines en kit

Si elles sont dites en kit, c’est parce que les piscines en kit sont livrées avec divers accessoires de montage qui rendent la structure plus solide. La piscine tubulaire est l’une d’elles. Se composant d’une toile en PVC et d’une structure faite de tubes en acier inoxydable qui se clipsent et s’emboitent, elle est bien plus solide que les piscines gonflables. On trouve également des piscines en kit en bois et en acier d’une résistance supérieure.

à Voir aussi : Qui Peut Construire ma Piscine Semi-enterrée ?

Les piscines creusées

Par opposition aux piscines hors-sol qui sont précaires, les piscines creusées ou enterrées sont des structures définitives qui nécessitent des travaux de construction. Pour ce faire, il faut creuser le sol pour les installer. Elles sont donc plus chères à réaliser et demandent l’intervention d’un professionnel. Il en existe selon le matériau (le béton et l’inox) ayant servi ainsi que le type de revêtement liner, carrelage, enduit).

Selon le matériau

La catégorisation selon le matériau prend en compte 4 types de piscines à savoir : la piscine en bois, la piscine en inox, la piscine en béton et la piscine en coque.

Si vous êtes plutôt pour les décors rustiques, vous apprécierez certainement la piscine en bois. Elle est moins courante que les autres types, mais elle offre le même charme et la même élégance. Elle est aussi disponible dans plusieurs formes et diverses dimensions. De même, elle s’utilise aussi bien comme piscine hors sol que comme piscine semi-enterrée et enterrée.

La piscine en inox est une alternative entre la solidité et la durabilité. L’inox a l’avantage de résister à la corrosion, mais surtout il s’entretient très bien. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce matériau est privilégié pour la construction des piscines publiques.

La piscine en béton est, elle aussi, caractérisée par sa solidité et sa durabilité. Construire une piscine en béton offre davantage de choix en termes de formes et de dimensions. Cependant, elle demande plus d’investissement que les autres types de piscines.

La piscine en coque a l’avantage de s’installer plus facilement et en un temps record. De même, elle est vendue avec une structure étanche qui ne nécessite pas de revêtement supplémentaire. Les frais d’installation sont ainsi limités.

à Voir aussi : Tarif pour Robot Piscine